Consultez nos questions les plus fréquentes

Jan 3, 2020

Votre alimentation : quelques astuces pour un sommeil serein


Pendant notre sommeil, notre organisme reste en activité. Il faut donc lui fournir le carburant nécessaire dans les heures qui précèdent, sans pour autant le surcharger.

Category: fr
Posted by: admin

Astuce 1 : Ralentir progressivement le rythme

Il nous paraît assez logique de ne pas faire de sport avant d’aller dormir ; logique car avant l’endormissement, le corps doit commencer à se mettre progressivement au repos. Pour cela, notre corps va progressivement diminuer sa dépense énergétique pour se préparer au repos et doit également réduire sa température intérieure. Nous pouvons bien sûr favoriser cette baisse de régime via notre alimentation, et notamment en veillant à ne pas prendre un repas trop copieux ou trop riche au moment du diner. L’idéal est de manger de manière raisonnable mais sans forcément chercher à se priver ou à éliminer certains aliments. Si vous choisissez de manger des protéines, privilégiez plutôt les viandes blanches, les poissons ou les œufs pour ne pas trop alourdir la digestion. Veillez également à dîner au moins deux heures avant d’aller dormir.

 

Astuces 2 : Les glucides lents pour soutenir l’organisme pendant le sommeil

Pendant que nous dormons, notre organisme reste en activité et a besoin de combustible pour fonctionner. Un repas trop léger n’est pas une solution idéale car cela peut conduire à des fringales nocturnes ou à un épuisement des réserves d’énergie qui nous amènent à stocker au maximum le petit déjeuner du lendemain matin. Il est donc important de consommer des glucides lents au dîner pour soutenir l’organisme pendant la phase de sommeil. Une assiette idéale doit donc contenir des aliments tels que des pâtes, du riz, des lentilles, des pommes de terre ou du quinoa.

 

Astuces 3 : se détendre avant de s’endormir

Pour aider notre organisme à se détendre avant d’aller se coucher, nous pouvons consommer des aliments qui vont nous aider à produire de la sérotonine et à améliorer la qualité du sommeil.

Deux catégories d’aliments sont ainsi à privilégier pour améliorer la qualité de notre sommeil :

- Les glucides : légumes secs, céréales complètes, oléagineux...

- Les aliments riches en oméga 3 : les huiles (colza, tournesol, lin...), les petits poissons comme les sardines ou les maquereaux...

Pour compléter ces apports, vous pouvez également consommer une tisane de plantes digestives et relaxantes, comme la mélisse, la menthe ou encore le fenouil.

 

Un exemple de repas idéal :

1. des féculents riches en glucides pour faire le plein de sucres lents et faciliter la production de sérotonine, par exemple du riz ou des lentilles

3. une portion de légumes verts (salade, haricots verts...)

4. Un poisson riche en vitamines B (saumon ou sardines)

5. Un laitage ou un fruit en dessert

6. Terminez par une infusion, notamment à la Mélisse, ou par un verre de lait chaud avec du miel

Nos articles

Jan 3, 2020

Pendant notre sommeil, notre organisme reste en activité. Il faut donc lui fournir le carburant nécessaire dans les heures qui précèdent, sans pour autant le surcharger.

Voir tous les articles

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

* Champ obligatoire
Coordonnées

pfsb@pierre-fabre.com

02 556 49 60

Rue Henri-Joseph Genesse 1, 1070 Anderlecht