Le sommeil et ses perturbations

Les fonctions du sommeil

Le sommeil est indispensable à notre bien-être physique et psychologique et a deux rôles essentiels : réparer les agressions de la journée et préparer le jour suivant.

Parmi les nombreuses fonctions du sommeil, on peut notamment souligner(1,2) :

  • Récupération physique, régénération cellulaire et restauration des stocks énergétiquesStimulation des défenses immunitaires
  • Mémorisation des évènements et des choses apprises dans la journée
  • Préparation aux performances et apprentissages de la journée suivante

 

Le cycle du sommeil(1,2,3) 

Pendant la nuit, plusieurs cycles de sommeil se succèdent, chacun composé de deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal, le sommeil lent étant lui-même découpé en 3 phases. Chaque phase de sommeil à des fonctions bien précises et nous permettent de récupérer de notre journée, de fixer les apprentissages ou de se préparer à la journée du lendemain en rechargeant les batteries. Le sommeil le plus réparateur est celui de la phase de sommeil lent profond qui survient dans les deux à trois premiers cycles de sommeil, c’est pourquoi on a l’habitude d’entendre que le sommeil de début de nuit est le plus récupérateur.

graph-r-sleep

 Source graphique : https://blog.initiatives.fr/les-cycles-du-sommeil-svt-ap-10342

 

La durée du sommeil

Il est généralement recommandé de dormir entre 7h et 8h30 par nuit. Toutefois, les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre et aussi en fonction de l’âge. Par exemple, alors qu’un enfant entre 3 et 5 ans aura besoin de dormir au moins 10h en moyenne, une personne de plus de 18 ans n’aura besoin que de 7h en moyenne.

 

grap-rsleep2

 

J’ai du mal à dormir, c’est grave ?

Souffrez-vous de troubles du sommeil ? Faîtes le test ici

Un bon sommeil s’accompagne donc généralement d’une bonne journée et inversement.

Cependant, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du sommeil. Une étude de 2017(4) a montré que 82% des Belges dorment moins que les 7 heures 30 recommandées par nuit, et 23% se sentent toujours fatigués au saut du lit.

L’un des troubles du sommeil le plus répandu est l’insomnie, qui se définie par une incapacité à s'endormir à l'heure du coucher, à rester endormi ou à se rendormir si l’on se réveille dans le courant de la nuit, empêchant ainsi d'avoir un sommeil de quantité et de qualité suffisantes(2). Le sommeil n'est plus récupérateur et on est plus fatigué en cours de journée. Cela peut se traduire par de la somnolence, une plus grande irritabilité ou difficulté à maitriser ses émotions, des difficultés de concentration et/ou un plus grand appétit et des envies de nourritures plus riches et grasses/sucrées que d’habitude(5).

D’après le Docteur Michel Ossemann, Chef du service de neurologie aux Cliniques Universitaires UCL Mont-Godinne « Le stress constitue l’une des principales causes de troubles du sommeil alors que le manque de repos est un des principaux facteurs de stress. (…) Au vu des statistiques éloquentes, ce cercle vicieux semble prendre d’autant plus d’ampleur en ces temps difficiles (…) »(6)

Les effets du manque de sommeil peuvent être plus ou moins grave, de l’augmentation de l’appétit à la baisse des défenses immunitaires jusqu’au risque accru de développer des maladies chroniques dans les cas les plus graves de manque sévère de sommeil.

Il est donc particulièrement important de prendre rapidement en main tout manque de sommeil, retrouvez d’ailleurs nos conseils ici.

 

(1) https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/role-du-sommeil/

(2) http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf

(3) https://www.cenas.ch/le-sommeil/comprendre-le-sommeil/phases-du-sommeil/

(4) https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/les-belges-manquent-cruellement-de-sommeil-5aaa99c7cd709bfa6acc5c45

(5) https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/insomnie/

(6) https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/mauvais-sommeil-et-insomnie-le-quotidien-d-un-belge-sur-trois-5502a38435707e3e93dced86

e3e93dced86

Nos articles

Jan 3, 2020

Pendant notre sommeil, notre organisme reste en activité. Il faut donc lui fournir le carburant nécessaire dans les heures qui précèdent, sans pour autant le surcharger.

Voir tous les articles

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

* Champ obligatoire
Coordonnées

pfsb@pierre-fabre.com

02 556 49 60

Rue Henri-Joseph Genesse 1, 1070 Anderlecht